
Virtuel ou réel ?
#Phygital, #Tourisme
Pas question ici de débattre sur les oppositions philosophiques du virtuel versus le réel… Mais lorsqu’on parle de phygital, il est bon de préciser certains points clés.
Clé n°1 : l’accès au jeu
La première chose est de caractériser l’accès au jeu ou comment on accède à l’application. L’une des particularités des univers de Jeego est d’être principalement accessible via des éléments physiques dans des lieux particuliers.
Ainsi, ce sont des QR Codes, positionnés sur des stickers ou des objets qui permettent d’accéder à une animation ou un jeu. Si vous n’êtes pas présent dans le lieu de l’animation, vous ne pouvez pas participer. C’est donc très différent d’un jeu en ligne. Ici on se sert du smartphone pour créer ou augmenter l’expérience du visiteur (ou du consommateur).
Grâce à Jeego, le jeu favorise la visite physique.
La dimension physique d’un lieu ou d’un objet sont nécessaires pour les jeux Jeego. Il peut s’agir d’un site touristique mais aussi une boutique (ou une chaîne de magasins) ou encore un simple produit (le QR Code se trouve alors directement sur le produit).
Les bénéfices des animations interactives phygitales sont nombreux, parmi eux, il y a la connexion possible avec les espaces digitaux. Imaginons par exemple qu’un site souhaite développer le nombre des abonnés sur son réseau social ou les visites de son site web, il pourra alors tout à fait intégrer un élément du jeu directement sur ces espaces digitaux. Imaginez une chasse au trésor où le visiteur doit trouver 4 éléments d’un puzzle (simple) dans un centre commercial. Vous pourriez tout à fait trouver 2 éléments via des stickers positionnés sur des vitrines, un troisième qui apparaît sur les écrans d’information et enfin un dernier qui se cache sur le site Internet et sur lequel il suffit de cliquer.
Avec Jeego Tout est possible !
Clé n°2 : le gameplay
Le gameplay représente le « comment on joue ». Dans le cas des jeux Jeego, tout est possible. De la simple chasse au trésor à l’énigme complexe, la partie digitale est un soutien à une action de jeu physique. Dans ce cas, le smartphone n’est pas une finalité mais un outil pour vivre une aventure. Vous n’entendrez pas « j’ai joué à un jeu sur téléphone » mais plutôt « avec mon téléphone, j’ai participé à une aventure au château X ».
Autonome ou animée, tout est possible dans les créations sur-mesure Jeego. Imaginez par exemple que certains éléments nécessaires pour résoudre l’énigme soient détenus par des acteurs ou des animateurs ; le joueur devra alors les trouver pour continuer sa quête. A l’inverse, si vous souhaitez que le jeu soit disponible 24/24h et 7/7 jours, il vous suffit de laisser les éléments en accès permanent. Imaginez ainsi un circuit de découverte d’une petite cité de caractère, accessible tous les jours et qui permet d’augmenter le plaisir de la visite par une énigme historique.
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