
Animations interactives : 3 bénéfices immédiats
#Phygital, #Tourisme
Les sites touristiques et les retail parks partagent les mêmes enjeux : attirer de nouveaux visiteurs (et les faire revenir), augmenter l’expérience de visite et engager les visiteurs.
Faire venir
La concurrence n’épargne personne et votre lieu doit donc faire la différence à deux niveaux : faire sortir vos visiteurs potentiels de chez eux et leur faire préférer votre offre à celle de vos concurrents directs et indirects. La nouveauté et l’évènementiel sont les clés pour faire la différence.
Pour les retail park, le calendrier est rythmé par les moments clés de l’année. Pour certains, le shopping est une religion régulière mais pour beaucoup et notamment les familles, la fréquentation des boutiques s’effectuent au moment des soldes, de la rentrée ou de Noël. Pour faire venir tous ces publics à d’autres moments que l’habitude, il faut leur proposer des nouveautés et l’univers du jeu est très efficace à la fois pour la cible visée mais aussi pour faire rester plus longtemps.
Une expérience enrichie augmente la durée de présence et multiplie les occasions de consommer…
Une chasse au trésor interactive ou une énigme à résoudre est un bon moyen pour générer un bénéfice supplémentaire : animer les zones froides. Car tous les emplacements n’ont naturellement pas tous la même fréquentation et une animation permet de mettre en lumière des espaces, des couloirs, des passages ou des boutiques qui sont habituellement moins remarquées. Pour les retail parks qui travaillent pour les boutiques installées, c’est un bénéfice immédiatement remarqué.
Pour les sites touristiques, l’enjeu du « faire revenir » est encore plus crucial. Pour beaucoup de visiteurs, acheter un ticket d’entrée ne se reproduit pas avant plusieurs années. Pour les sites, se réinventer ou créer de nouvelles animations qui favorisent la re-visite, cela représente un enjeu financier important. C’est là que les jeux évènementiels jouent un rôle crucial pour apporter une nouvelle raison donnée aux visiteurs de revenir autour de quelque chose d’exceptionnel.
Enrichir la visite
En plus de faire venir plus de visiteurs, les animations interactives permettent de créer de nouvelles expériences ludiques ou pédagogiques, d’associer la marque ou l’esprit du lieu à un univers de jeu spécifique ou à un évènement particulier comme les grands moments sportifs.
Les jeux interactifs comme les chasses au trésor, les explore games ou escape/break’in games permettent de compléter l’offre du lieu, d’animer des zones froides, d’apporter une expérience complémentaire.
Mais il ne faut pas se limiter à une logique classique de jeu, les animations interactives peuvent apporter à votre lieu bien d’autres bénéfices. Imaginez une expérience ludique qui permettrait par exemple de découvrir l’histoire du lieu. Mieux encore, une animation à destination des groupes scolaires qui mêle découverte et pédagogie. Imaginez enfin qu’un jardin remarquable ne se contente pas d’être beau et reposant mais permette également d’enseigner sur les besoins de la nature ou de valoriser le travail des jardiniers.
Le contenu de l’animation favorise la connexion des visiteurs avec la marque et facilite la préférence…
Pour un lieu c’est l’occasion de se « connecter » à des moments forts de sa cible. Dans le calendrier comme Noël ou Halloween par exemple, mais aussi autour des grands évènements comme une coupe du monde de Football ou une tendance pour les sorciers et la magie.
Pour une petite cité de caractère, c’est l’occasion de proposer une expérience de visite autonome et permanente qui propose des contenus enrichis. Là encore, cela permet aux visiteurs de rester plus longtemps, tout le monde est content.
Engager les visiteurs
Peut-être moins évident mais pourtant redoutable et stratégique pour les retail parks et les sites touristiques : l’engagement des visiteurs. Car si la fidélisation est un enjeu évident, elle est pourtant très compliquée quand les visiteurs restent anonymes. Alors collecter les comptes des réseaux sociaux, déclencher des abonnements, l’adresse email ou le numéro de téléphone, c’est un graal pour les chargés de communication qui pourront ainsi faciliter le travail d’information pour les re-visites et limiter le budget publicité.
Envie de collecter des coordonnées personnelles (RGPD) ou de développer le nombre d’abonnés de vos réseaux sociaux ?
Le jeu est une raison valable pour le visiteur de donner ses coordonnées…
Avec les animations évènementielles de Jeego, (presque) tout est possible ! Notamment dans le paramétrage des expériences créées, avec un compte ou en restant anonyme, incité par un gain (tirage au sort parmi les participants ou une réduction en boutique) ou simplement en soutien d’une visite. Le mode de jeu, son univers sont adaptés à vos lieux.
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