jeego-jeune-femme-smartphone

« Phygital », Encore un mot à la mode des marketeux ?

#Phygital, #Tourisme

Oui et non. Bien sûr il serait plus simple et compréhensible de parler « d’expériences physiques interactives ». Mais c’est plus long et « phygital » est devenu un mot-clé pour les chargés de marketing et de communication qui cherchent à développer l’engagement de leurs prospects ou clients.

Le phygital désigne bien plus qu’une tendance éphémère, parlons plutôt d’une évolution profonde dans les comportements de tous. La banalisation de cette nouvelle façon de connecter à des contenus numériques doit beaucoup à la pandémie de la Covid-19. Cette période particulière de confinement et de gestes barrières a accéléré de nombreuses tendances et remis à premier plan la technologie du QR Code.

Pourtant largement considéré comme ringard, le QR Code est devenu le meilleur moyen pour créer un pont simple entre un élément physique réel et un complément d’information numérique disponible sur le web notamment.

L’obligation d’utiliser ces QR codes pour accéder au menu d’un restaurant ou faire contrôler un résultat de test a normalisé son utilisation, validé l’intégration native de la technologie de lecture par n’importe quel smartphone simplement grâce à l’appareil photo. En quelques mois, la Covid-19 a réussi à rendre usuel et habituel ces carrés de pixels qui peinaient à s’imposer depuis plus de 20 ans.

Alors qu’est-ce que ça change ? Là encore, tout et rien. Rien parce que cela ne change pas fondamentalement votre produit ou service. Mais parce que cela simplifie l’accès à une information complémentaire qui peut faire la différence, cela change tout.

Prenons un exemple simple : pour choisir dans les rayons d’une grande surface entre deux produits, nous avons pris l’habitude de nous référer au nutri-score, aux labels bien sûr, mais également et de plus plus en plus, à des contenus supplémentaires accessibles grâce aux applications dédiés comme Yuka ou simplement au QR Code présent sur l’emballage et qui va apporter les informations clés (autrement qu’en petits caractères illisibles).

Notre smartphone est depuis longtemps et pour beaucoup une extension de notre bras, nous avons donc avec nous en permanence l’outil nécessaire au phygital. Les deux mondes ne s’opposent plus ! Finis les « je sors ou je reste sur mon téléphone ». Désormais, l’un pousse l’autre et je ne parle pas des applications de sport ou de marche qui vous poussent à mettre vos baskets. Votre smartphone vous permet d’augmenter votre réalité qu’il s’agisse de faire ses courses, du shopping ou de visiter un château.

Le phygital, c’est donc pour le consommateur la promesse d’une expérience enrichie. Pour la marque, le fabricant ou le lieu qui vous accueille, c’est l’opportunité de créer un lien plus fort avec son client, d’échanger de l’information contre du temps et de gagner en engagement.

Le phygital s’adresse à tous et devient une arme essentielle pour faire la différence.